Reconstitution d'une élection au 18e siècle

Depuis 2017, nous nous consacrons à ce projet complexe  qui requiert une recherche historique approfondie et un travail minutieux  non seulement de couture, mais surtout d'artisanat d'art.

La fabrication du scrutin à ballottes, terminée en 2019, a été confiée à ....

Dans l'intervalle, nous avons participé à la rédaction d'un article sur ce thème et proposé une conférence organisée par l'ADNV (Association développement Nord Vaudois). 

Le scrutin et la reconstitution ont été présentés en novembre 2019 à l'Hôtel de Ville d'Yverdon-les-Bains.

22 août 2018: conférence sur le thème des modes d'élection du 18e au 21e s.

Organisé par l'ADNV (Association pour le développement du Nord vaudois)

Elections et tirage au sort au 18e siècle 
Projet de reconstitution - campagne Wemakeit 

Notre campagne de financement participatif a abouti ! Un grand merci à tous ceux qui, grâce à leur dons, nous ont soutenus et qui ont parlé de notre projet autour d'eux ! Les fonds récoltés permettront de réaliser la réplique d'une urne à voter afin de vous faire vivre une élection du 18e siècle comme si vous y étiez!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'association s'est lancé le défi de reconstituer une élection comme au 18e siècle. Le tirage au sort y jouait alors un rôle crucial. Dans ce cadre, elle est en train de faire réaliser un scrutin à ballottes (ou urne à voter) du 18e siècle, qui était alors utilisé pour élire les membres des autorités yverdonnoises. Les artisans se sont mis au travail dès janvier 2018 pour une présentation à l'automne 2019. 
A l'origine du projet, il y avait deux très beaux scrutins à ballottes conservés au Musée d'Yverdon et région; deux urnes dont nous ne savions pas grand chose si ce n'est qu'elles avaient été utilisées à l'époque bernoise pour élire les conseillers de la Ville. Les recherches se poursuivent actuellement dans les archives d'Yverdon et d'autres villes vaudoises pour comprendre le déroulement de ce processus d'élection et quelle place y occupait le tirage au sort.
 
Une fois réalisés, cet objet et ses accessoires (sac, balles de vote) permettront d'expliquer et de tester le processus électoral au 18e siècle, mais aussi d'animer des réflexions autour de l'évolution de la pratique du vote entre hier et aujourd'hui. L'objet sera réalisé par des artisans de la région d'Yverdon-les-Bains (ébéniste, tourneur, fondeur). 
Par ce projet, notre association entend ainsi développer et transmettre les connaissances en lien avec une pratique tombée dans l'oubli. 

Notre projet de recherche sur la pratique du tirage au sort dans les élections au 18e siècle a fait l'objet d'une séquence dans l'émission Nouvo de la RTS du 27 novembre 2017. 

(Re)découvrez notre projet de reconstitution d'élections du 18e siècle en vidéo.