Les XVIIIèmes en 2016

Excursion à Aoste - 20 février

Par une belle journée ensoleillée, des participants à l'atelier de reconstitution historique de costumes se sont rendus chez Duc à Aoste (IT), connu pour la grande qualité et la variété de ses tissus, afin d'acheter des soiries chatoyantes, des rubans et de sages cotonnades. Après des achats plus gastronomiques au Marché couvert, ils se sont attablés autour d'une solide polenta valdotaine.

Conférence sur le thème de la mode au XVIIIe siècle

Lors de l'Assemblée générale de l'association, le 18 février, Soline Anthore, doctorante en Histoire moderne aux Universités de Grenoble et Cà Foscari, a donné une conférence sur "La mode du XVIIIe à Venise sous le regard de Pietro Longhi et Carlo Goldoni". Sa thèse, portant sur la mode comme lieu de stratégies féminines dans la Vénise du XVIIIe, démontre comment les oeuvres du peintre et du dramaturge, originaires de cette ville, sont les témoins fidèles de la vie quotidienne.

Pietro Longhi "Le tailleur" 1741

Carlo Goldoni 1750
Exposition "Louis-Auguste Brun, peintre de Marie-Antoinette : de Prangins à Versailles", Musée national suisse de Prangins - 2 juillet

L'association a organisé pour ses membres une visite guidée de l'exposition, offerte par le musée. Le regard non académique posé par le peintre rollois sur la cour royale a été particulièrement apprécié par le public.

27 août 2016: journée 18e siècle

Notre association a organisé dans divers lieux d'Yverdon-les-Bains une journée de découverte du 18e siècle. Au menu: présentation de costumes du MuMode, visite guidée de la Place Pestalozzi à la rue de la Plaine à la découverte de l'architecture 18e, démonstration de dentelles et de taille et écriture à la plume d'oie, mets d'inspiration 18e à l'Intemporel Café.

Malgré la météo caniculaire, les diverses animations ont connu un joli succès.

Photos Estelle Martin

Musée suisse de Prangins "Déjeuner sur l'herbe" - 25 septembre

Dans le cadre de la traditionnelle fête qui, tous les 3 ans, met à l'honneur le XVIIIe siècle dans les jardins du Château de Prangins, nous avons monté un atelier de couture afin de confectionner une culotte masculine en lin grège, portée en fin de journée par l'heureux destinataire. Sylviane a travaillé une dentelle d'une grande finesse et Corinne a réalisé un boutis, tissu provençal richement matelassé. Un défilé de costumes a permis, en compagnie d'autres participants, de montrer au public nos vêtements réalisés pendant l'année. Dulcis in fundo, les savoureux biscuits d'Anne, tirés de recettes XVIIIe et proposés à la vente, ont rencontré un gros succès.

www.nationalmuseum.ch/f/prangins

Café, thé, chocolat ! Souffle d’exotisme sur le XVIIIe siècle

Château de Nyon/Musée de la porcelaine - 23 octobre 2016

Aline Jeandrevin, historienne de l’art et cuisinière avertie, après avoir fait visiter la visite l'expo " Le voyage aux Indes: porcelaines chinoises pour des familles suisses, 1740-1780", a proposé de partir à la découverte de ces boissons exotiques au moyen d'une magnifique dégustation de friandises dont elle était l'auteur. Nous y avons pris beaucoup de plaisir et ne pouvons que louer les connaissances historiques et les capacités culinaires d'Aline qui dédie à l'art ses neurones et ses papilles.

Visite organisée par le Musée de Nyon.
www.chateaudenyon.ch

Des chaussures et des hommes. Du 17e  siècle à nos jours - 25 octobre 2016, 19h, Salle Léon Michaud du Château d'Yverdon

 

Conférence de Serge et Marquita Volken, directeurs-conservateurs du Musée de la chaussure à Lausanne, centre de recherche hautement spécialisé dans le domaine de la chaussure et du cuir archéologique. Docteur ès lettres (archéologie), Marquita Volken est une des plus éminentes calcéologues d'Europe.

Un petit apéritif clôturera la conférence. Entrée gratuite. Chapeau à la sortie.

Conférence organisée par le Musée suisse de la Mode.

www. shoemuseum.ch

www.museemode.ch