La reconstitution de costumes historiques

La reconstitution est une voie originale pour découvrir une époque, un savoir-faire, un mode de vie.
Démarche concrète, pratique, créative aussi, elle participe à la mise en valeur de la recherche historique à côté des publications, conférences et autres exposés ou expositions.
L’Association Les XVIIIèmes d’Yverdon et Région souhaite contribuer à la diffusion de connaissances sur le siècle des Lumières par la reconstitution, en commençant par les vêtements et la cuisine.


 

Le projet de mise en valeur du 18e siècle yverdonnois était encore dans les limbes que plusieurs de ses initiatrices s’imaginaient déjà en revêtir les atours.


Depuis janvier 2014, l'association organise des ateliers de reconstitution de costumes qui se tiennent régulièrement à Champagne (http://www.creafil.ch).

Ils sont animés par Léo Berney, couturier, costumier, spécialiste de l’histoire du vêtement et enseignant (http://www.miroir-du-temps.ch/sites_m/portrait.html).
 

Les vêtements sont inspirés de modèles remontant au dernier quart du 18e siècle. Portraits, scènes de la vie quotidienne, illustrations diverses, photographies de vêtements conservés dans les musées ont permis de réaliser, sur mesure et dans des tissus naturels (lin, soie, laine, chanvre, coton), des tenues complètes.
Une dizaine de tenues féminines sont terminées, d’autres sont en cours de réalisation de même que des costumes masculins.
Les ateliers de reconstitution sont ouverts à toutes et tous. Les plus jeunes participantes ont à peine quinze ans et ont pris un grand plaisir à réaliser leur costume avec le soutien d’un parent.
Le comité de l’Association Les XVIIIèmes d’Yverdon et Région propose des événements où les participant-e-s aux ateliers peuvent porter leurs tenues.


 

Les ateliers de couture sont actuellement fréquentés par 6 messieurs.

Garçons, inscrivez-vous !

Peter

Marc

Philippe

Moment de détente

Moment gourmand autour de recettes 18ème

Le corset