Conférence "Les baillis d'Yverdon" par l'historien Daniel de Raemy et présentation de l'habit du bailli de l'Association Les 18èmes (org. Les Amis du Musée d'Yverdon et région) - Château d'Yverdon-les-Bains - 8 avril 2019 

Tenue réalisée par Léo Berney.

Présentation du fac-simile du scrutin à ballottes - 19 mars 2019

Explication de son travail par l'ébéniste Libé Vos, lors de notre AG.

Colloque international sur les expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe - Château de Dorigny (Lausanne) - 27-28 octobre 2017 

Présentation des premiers résultats de recherches de l'Association sur la pratique du tirage au sort dans les élections au 18e, en lien avec son projet de reconstitution d'un scrutin à ballottes utilisé pour élire les membres des Conseils de la Ville d'Yverdon.

P4084387.JPG
Conférence "La mode du XVIIIe à Venise sous le regard de Pietro Longhi et Carlo Goldoni" - 18 février 2016

Soline Anthore, doctorante en Histoire moderne aux Universités de Grenoble et Cà Foscari, a présenté sa thèse portant sur la mode comme lieu de stratégies féminines dans la Vénise du XVIIIe. Elle a démontre comment les œuvres du peintre et du dramaturge, originaires de cette ville, sont les témoins fidèles de la vie quotidienne.

Pietro Longhi "Le tailleur" 1741

Société vaudoise d'Histoire et d'Archéologie - Aula Magna du château d'Yverdon - novembre 2015

Participation au vernissage des actes du colloque sur la mode organisé en 2012 par la Société d'Histoire de la Suisse romande et publiés en 2015 par la Société vaudoise d'Histoire et d'Archéologie.

Revue 1.jpg
Conférence "Les troupes professionnelles de théâtre au Pays de Vaud" au 18e siècle - 19 mai 2015

Dans la salle du Conseil communal de l'Hôtel de Ville d'Yverdon, Béatrice Lovis a montré non seulement l'importance de l'activité théâtrale dans notre ville, mais aussi la raison d'être de ce lieu, destiné aux bals et au spectacles dès son inauguration au 18e. 

Les Conférences du Château " Que s'est-il passé dans les assiettes du XVIIIe siècle ?" par Philippe Ligron - (org. Les Conférences du Château) - 28 février 2013

Philippe Ligron, professeur à l'Ecole Hôtelière de Lausanne, historien de l'alimentation et chroniqueur à la RTS, a présenté les usages et les innovations culinaires du siècle. Le Musée suisse de la Mode a exposé une robe féminine historique en expliquant ses différents éléments.