Suivez -nous sur

  • Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La manifestation se déroulera dans la salle des XXIV de l'Hôtel de Ville d'Yverdon-les-Bains.

A cette occasion, nous reconstituerons l'élection du 4 septembre 1775 qui a eu lieu dans ce lieu précis suite au décès du conseiller des Douze Henri-Daniel Cordey. Le fac-similé du scrutin à ballottes fabriqué par l'ébéniste Libé Vos jouera un rôle central dans cette élection. 

Le nombre de places dans la salle étant limité, les inscriptions sont conseillées: les18emes@romandie com

 

 

 

 

Sur cette thématique, découvrez notre contribution écrite au colloque  "Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe (XVIIe-XXIe siècle)" qui s'est tenu en octobre 2017 à l'UNIL, publiée dans la publication en série de la Bibliothek am Guisanplatz. Bonne lecture!

https://eu.alma.exlibrisgroup.com/view/delivery/41BIG_INST/12360808990001791

Après plus de deux ans de recherches, les 18èmes d'Yverdon et Région vous présente sa reconstitution d'élection!

Show More

 «On s'amuse davantage à Yverdon en 15 jours qu'à Berne en 1 an»

 

C’est la déclaration que fit l'un des 47 baillis bernois qui se succédèrent à Yverdon entre 1536 et 1798. La seconde moitié du XVIIIe siècle a particulièrement forgé le développement de la ville d’Yverdon. De nombreux bâtiments y furent érigés, qui encore aujourd’hui font l’admiration de leurs utilisateurs et visiteurs.

 

Le commerce et les échanges culturels y étaient prospères, y compris à un niveau international. Des personnalités comme l’encyclopédiste Fortunato Bartolomeo de Felice ou le général François Frédéric Haldimand, qui fit carrière au service étranger et devint gouverneur du Canada, ont contribué à la renommée d'Yverdon. Jean-Jacques Rousseau y fit également un court séjour, admiratif de la ville, de ses jardins et de son écrin régional entre lac et montagne.