Le comité de l’Association Les XVIIIèmes d’Yverdon et Région organise chaque année depuis 2013 des manifestations autour de la thématique du siècle des Lumières.

 

En 2014 et 2015, elle a mis sur pied une soirée costumée qui s’est déroulée dans le cadre historique du Château de Champ-Pittet, ancienne demeure de Sir Frédérik Haldimand. Cet Yverdonnois, après une longue carrière à l’étranger notamment comme gouverneur du Québec, revint dans sa ville natale pour y construire sa résidence d’été à la fin du XVIIIe siècle. Le Château de Champ-Pittet, aujourd’hui propriété de Pro Natura, s’est à ces occasions vu investi par une assemblée joyeuse et colorée. Certains convives ont pu évoluer dans les costumes confectionnés dans le cadre de l'atelier de reconstitution de vêtements organisé par l'Association en collaboration avec un maître costumier. Accueil au champagne, visite guidée du lieu ou mini-conférence, jeux théâtraux, studio-photos, repas aux saveurs d’antan, démonstration de danses d'époque suivie d'un bal, explications martiales et duels à l'épée, sont autant d’activités organisées autour de la thématique qui animent ces soirées riches en découvertes et en rencontres.

 

L'association propose également des visites guidées du centre historique d'Yverdon-les-Bains qui permettent de découvrir le patrimoine architectural du XVIIIe siècle. Suivies de délicieuses collations confectionnées sur la base de recettes du siècle des Lumières, elles ponctuent l’année et rencontrent un grand succès.

Des conférences autour du costume, de la cuisine, des troupes de théâtre, ainsi que la présentation de reconstitutions (costumes, élections) sont d’autres manifestations proposées par l’Association (consulter l’onglet Activités).