top of page
6_edited.png
4_edited.png

 «On s'amuse davantage à Yverdon en 15 jours qu'à Berne en 1 an»

 

C’est la déclaration que fit l'un des 47 baillis bernois qui se succédèrent à Yverdon entre 1536 et 1798. La seconde moitié du XVIIIe siècle a particulièrement forgé le développement de la ville. De nombreux bâtiments y furent érigés, qui encore aujourd’hui font l’admiration des visiteurs.

 

Le commerce et les échanges culturels y étaient prospères, y compris au niveau international. Des personnalités comme le pédagogue Heinrich Pestalozzi, l’encyclopédiste Fortunato Bartolomeo de Felice ou le général François Frédéric Haldimand qui fit carrière au service étranger et devint gouverneur du Canada, ont contribué, entre autres, à la renommée d'Yverdon. Jean-Jacques Rousseau y fit également un court séjour, admiratif de la ville, de ses jardins et de son écrin régional entre lac et montagne.

 

Notre dernière activité : dans le cadre des Journées des Châteaux suisses, reconstitution d'un salon de thé pour déguster mignardises et chocolat chaud  selon des recettes du 18e, avec un service en costume !

2 octobre 2022

Musée d'Yverdon et Région

Lien de la vidéo : https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/27819/double-restauration-au-chateau-dyverdon

Logo Les XVIIIemes_transparent.png

Suivez -nous sur

  • Facebook
bottom of page